Notre médiation animale

Img 20201210 143742

Nous abordons le monde du cheval sous plusieurs facettes. Par exemple chaque animal de nos écuries connait diverses disciplines. Ils savent autant tracter une voiture hippomobile, que de débarder un tronc d’arbre, de participer à la collecte des déchets à l’aide des paniers portés par nos animaux ou bien de les nourrir de cette façon, de réaliser des spectacles en liberté,…  

Ce qui nous permet d’en faire un support pour les séances de médiation animale possédant de multiples facettes et de nous adapter au handicap de chaque personne accueillie.

Cette diversité riche au niveau animal que disciplinaire, nous permet de varier et d’éviter la lassitude. De plus, cela permet de travailler un plus grand nombre d’objectifs personnels pour les personnes que nous accueillons.

Nos séances sont encadrées également par les soins des animaux. Au début de la séance il faut saluer tous les animaux, vérifier leur eau, leur abris. Vient ensuite l’activité principale de la séance, puis elle se termine par la distribution de nourriture.

Chaque personne accueillie va à son rythme, à son propre niveau de difficulté, en fonction de son état de santé et mental. Nous adaptons continuellement les séances et nous mettons un point d’honneur à ce que les bénéficiaires passent un agréable moment en notre compagnie.

Les séances de médiation animale doivent être un moteur pour progresser et dans la vie quotidienne de chaque personne.

 

P2244831 1

 

Nous articulons donc les ateliers autour de plusieurs points :  

  • Les soins de l’animal

Ils regroupent tous les aspects de la  bonne santé de l’animal : la propreté de son habitat, la nourriture, sa propreté physique, veiller à son état de santé, …

  • Les activités

Nous proposons plusieurs activités pour la médiation animale. Elles s’articulent toutes autour des animaux et sont adaptables à chaque profil.

Nous avons donc : la traction animale (attelage, débardage, maraîchage), portage équin, l’équifeel/travail en liberté, agility, parcours de motricité, obéissance canine...

  • Le grooming

Le grooming est une activité à part entière où les animaux entre eux se montrent leur lien d’attachement et prennent soins des autres. Nous avons donc décidé de mettre en place également en médiation animale. La personne a donc un moment privilégié avec l’animal. Elle choisit de le panser, d’établir un contact physique, le natter ou tout autre lien physique. Elle peut également lui parler, lui confier des choses, …

 

Img 20200601 171943